Archive for the ‘Exam’ Category
CCIE R&S Version 5 – Les nouveautés
Bonjour à tous,
Un moment s’est écoulé depuis mon dernier billet sur mon expérience du Lab CCIE que j’avais tenté, il y a bientôt un an. Je savais que cela serait mon dernier slot pour la version 4 alors qu’à l’époque, on parlais déjà de rumeurs persistantes à propos de la mise à jour du cursus CCIE R&S vers la version 5.
Cela n’a pas coupé, en fin d’année, Cisco a annoncé la version 5 et ses changements sur l’exam écrit et oral. J’attendais personnellement ses annonces avant de me remettre en route, histoire de souffler et de bien identifier les nouveaux objectifs.
Parlons des nouveautés de cette certification dans sa version 5 !
Lab CCIE – première tentative : fail
Bonjour à tous,
J’ai mis quasiment une semaine à digérer ce que vous savez peut-être déjà, j’ai échoué à mon essai du 29 juillet à Bruxelles.
Au delà de cet échec, j’ai pris du recul pour analyser les raisons de cet échec et la suite.
L’arrivée la veille
Pour éviter les problèmes, j’avais décidé de partir dimanche pour arriver à Bruxelles en train. J’arrive vers 13h à la gare Bruxelles-Midi. Côté transports aucun problème, une fois arrivé à la gare de Bruxelles-Midi, j’étais attendu par un ami pour manger et un peu visiter la ville. J’ai repris le chemin de la gare pour prendre un train vers la gare de Diegem, là aussi pas de problèmes pour trouver.
Date du lab programmée et INE Mock Lab I
Bonjour à tous,
Comme promis, je vous donne des nouvelles de ma préparation pour le lab.
Je m’améliore sur mes points faibles comme le MPLS et le Multicast en travaillant sur les Workbook Vol I même si je sens qu’il me reste un petit peu de boulot.
Ce qui me pose le plus problème également est l’interprétation des tâches et leur vrai sens. Normalement, l’énoncé vous oriente avec ses contraintes sur une seule et unique solution valide en restant assez ambigu, vous forçant à connaitre ce qu’on attend de vous avant même de penser à la réalisation de la tâche en elle-même.
Plus largement, mon objectif est d’adopter une stratégie solide pour les deux parties du lab et de s’y tenir. Ne pas aller trop vite. Bien tenir compte de toutes les contraintes et dépendances des tâches.
J’ai programmé ma date de lab également. Mon premier essai aura lieu le 29 juillet à Bruxelles.
Succès à l’examen écrit de la CCIE
Bonjour à tous,
Je suis heureux de vous annoncer que j’ai réussi aujourd’hui l’examen écrit CCIE Routing & Switching avec un score assez élevé.
Je me sens à la fois soulagé d’avoir validé cet examen et excité d’avoir fait un pas de plus vers l’examen pratique que je pense planifier si tout va bien, en milieu de l’année 2013.
N’hésitez pas à me faire des retours sur l’article DMVPN.
Je prévois de mon côté faire bientôt des articles sur BGP Backdoor et OTV, cela s’annonce, encore une fois, passionnant!
– Julien
Certifié CCDA/CCDP et slides IPv6
Bonjour à tous,
Et bien, écoutez, après 1 mois de travail acharné, je suis enfin parvenu à décrocher la CCDA il y a 15 jours de cela et enfin la CCDP Lundi matin.
Ces cursus sont très très intéréssants comme je m’y attendais, avec le recul, je parle plus des réseaux maintenant en prenant en compte le design, la méthodologie et les considérations et contraintes de l’entreprise. J’étais plus avant dans ma vue de pur technicien, où seulement l’implémentation comptait pour moi.
J’espère appliquer mon nouveau savoir bientôt.
En attendant, je vais prendre 2 semaines de congés en dehors de Cisco histoire de souffler avant de reprendre ma route vers la préparation de l’examen écrit Cisco CCIE prévu pour fin septembre.
J’ai prévu également de publier de façon indépendante des slides IPv6, basées sur la blueprint de l’IPv6 Forum Certified Course Silver que vous avez pu voir apparaître en page statique. Je n’ai pas de date précise pour la sortie de ces slides pour le moment, cela dépendra de ma charge de travail.
Sachez en tout cas que j’ai l’intention de les publier en Creative Commons, pour que cela profite au plus grand nombre.
Passez un bon été!
– Julien
Lectures achevées, place à la pratique maintenant!
Introduction
Ayant terminé intégralement mon étagère de livre Cisco Press récemment, je me suis, depuis quelques jours, lancé directement dans la préparation du tant redouté Lab!
Avant de parler de tout cela, un petit feedback des livres que j’ai pu lire!
Feedback des livres lus
Avant de parler du Lab, quelques petits feedbacks sur les livres s’imposent :
L’un des premiers livres que j’ai lu dans le cadre de ma préparation théorique.
Très très bonne lecture qui vous emmène dans le fonctionnement complexe des protocoles de routages IGP.
Temps de lecture : ~ 2 semaines
Note: 5/5
Ce livre fut également l’une de mes premières lectures dans ma préparation.
D’aussi bonne qualité que le premier, ce livre complète le spectre de compétences en abordant les EGP et les différents services(Multicast,NetFlow, RMON, NTP). Même si certains topics ne sont pas « officiellement » au programme, les auteurs nous les décrivent avec la même pédagogie.
Temps de lecture : ~ 2 semaines
Note: 4/5
CCIE Official Certification Guide:
Ce livre est dans la continuité des autres livres que Wendell Odom et explique plus dans la globalité les différentes technologies auxquelles nous aurons à faire lors de l’éxamen écrit.
Le livre « suffit » pour la partie écrite mais en aucun cas pour la partie lab.
Temps de lecture : ~ 3 semaines
Note : 4,5/5
Cet ouvrage est celui qui m’a permis de démystifier entièrement MPLS, sujet qui m’étais totalement étranger.
Il est écrit par Luc de Ghein dans une prose qui favorise l’apprentissage et la bonne compréhension des différents concepts.
Beaucoup de concepts vus dans ce livre ne sont absolument pas nécéssaires(je pense notamment au Trafic Engineering avec MPLS) et sauf si vous voulez aller plus loin sur le sujet, je vous invite à lire les premiers chapitres ainsi que le chapitre sur les MPLS VPN qui eux font partie du programme CCIE.
Temps de lecture : ~ 1 semaine et demi
Note: 4,5/5
Ce petit ouvrage délivré sous la forme d’un eBook et revoit tout les concepts rapidement.
C’est un bon ouvrage de révision juste avant de passer le written mais n’en attendez pas plus!
Temps de lecture : ~ 1 semaine
Note : 2,5/5
Examens et stratégie d’attaque
Avant de parler des différentes stratégies envisageables pour se préparer pour la CCIE, je vais juste vous parler rapidement des deux examens nécéssaires à la validation du titre CCIE.
Vous le savez, pour devenir CCIE, vous devez passer par deux examens:
- passer un examen écrit
- durée de 120 minutes(plus le bonus pour les non-natives english de 30 minutes).
- de 90 à 110 questions peuvent se trouver dans votre examen
- coût de 350€ H.T. environ
- pré-requis: aucun
- passer un examen pratique
- lab de 8h avec 2h de troubleshooting et 6h de configuration
- coût de 1200€ environ
- rajouter dans ce coût les frais d’hébergements et autres(le plus proche centre de passage en partant de Paris est celui de Bruxelles)
- pré-requis: avoir l’examen écrit réussi en poche
Que cela soit pour le premier ou le second, vous pouvez imaginer ô combien votre temps est précieux et sera je pense un des facteurs clef de votre réussite.
Étrangement, Cisco ne vous demande pas pour devenir CCIE de passer par la voie classique CCNA+CCNP. Aucun pré-requis n’est donc sur le papier nécessaire même si Cisco vous recommande d’avoir suivi les cursus précédent ce titre.