Blog CCIE

« Ce qu'on obtient en atteignant nos objectifs n'est pas aussi important que ce que l'on devient en les atteignant. » - Zig Ziglar

Lab CCIE – première tentative : fail

with 13 comments

Bonjour à tous,

J’ai mis quasiment une semaine à digérer ce que vous savez peut-être déjà, j’ai échoué à mon essai du 29 juillet à Bruxelles.

Au delà de cet échec, j’ai pris du recul pour analyser les raisons de cet échec et la suite.

L’arrivée la veille

Pour éviter les problèmes, j’avais décidé de partir dimanche pour arriver à Bruxelles en train. J’arrive vers 13h à la gare Bruxelles-Midi.  Côté transports aucun problème, une fois arrivé à la gare de Bruxelles-Midi, j’étais attendu par un ami pour manger et un peu visiter la ville. J’ai repris le chemin de la gare pour prendre un train vers la gare de Diegem, là aussi pas de problèmes pour trouver.

J’arrive à l’hôtel NH Brussels Airport vers 16h et je n’ai qu’une seule idée en tête pendant que l’accueil prépare mes papiers, visiter les alentours et repérer le sacro-saint lieu où aura lieu mon examen le lendemain.

On m’attribue la chambre 503(oui j’aurais dû y voir un signe ;)) et je redescends de suite pour aller voir les lieux.

IMG_1843

Il faisait assez beau pour le coup, cela ne m’a pas gêné de sortir avec ce temps.

Je marche aux alentours en voyant un building au loin avec un logo Cisco. Je savais que je devais trouver un lieu avec un mini-pont sur un plan d’eau mais je ne le trouvais pas.

Au final, il suffisait de marcher tout droit en partant de l’hôtel pour y arriver et voir enfin les lieux. En fait, c’est à la réception que le proctor viendra vous chercher pour l’examen.

IMG_1837

Je rentre à l’hôtel, content d’avoir trouvé le site au final.

L’envie me brûle de réviser et d’ouvrir mes notes mais au final, je ne fais pas grand chose. Je lis quelques notes très rapidement et j’essaie de ne pas penser à ce qui va se passer demain. L’heure du repas arrive vite. Je décide de prendre mon temps, toujours dans la même logique. Le repas était très bon de plus, ça aide.

Je remonte dans ma chambre, douche et je vais au lit direct. Je m’étais juré de dormir tôt et de me coucher vers 23h, ce que j’ai fait. J’ai eu du mal à trouver le sommeil cependant, je me réveille à 2h, puis 4h puis enfin mon réveil qui était à 6h.

Le jour J

Je reprends une douche et je finis par descendre prendre mon petit déjeuner. Dans mon esprit, une seule pensée : « ça y est, c’est le grand jour, il faut que j’assure. ».

Je fais mon check-out et je marche tranquillement à la salle d’examen, j’arrive vers 7h40, un peu en avance. Je suis le premier à arriver et personne n’arrivant à 7h50, je me dis peut-être que je suis au final trompé d’endroit. Je commence à voir d’autres candidats arriver, je discute avec eux de leur background. Étrangement, la majorité des candidats avec qui je discutais se présentaient pour la première fois à l’examen.

L’ambiance est un peu plombée, chacun est dans ses pensées et reste concentré.

Finalement vers 8h, l’accueil ouvre et nous pouvons rentrer dans les locaux pour attendre le proctor qui vient nous chercher 10-15 minutes plus tard.

Le proctor, très sympa, nous explique les règles et nous laisse poser nos affaires. On commence.

Etape 1 – Troubleshooting

L’examen démarre avec la session de TSHOOT, je me sens plutôt bien et relax. J’avance assez bien et je me tiens à ma règle (pas plus de 5 minutes par tickets de base) que j’oublie parfois pour me focus sur un en particulier. Je termine sur le fil, et je passe à la partie configuration.

Comme vous le savez, vous devez avoir minimum 80% aux deux sections pour réussir l’examen, j’avais une bonne idée à ce moment de mes chances. J’étais assez optimiste mais réaliste, je me sentais juste pour atteindre le passing. Mais j’adopte une attitude positive en me disant que c’est bon et surtout ne pas ne décourager.

Etape 2 – Configuration

On enchaîne avec la configuration avant d’aller manger. Je prends bien mon temps pour lire l’ensemble de l’examen avant de commencer puis j’y vais.

Et là, je me souviens avoir été hésitant, stressé et quasiment paralysé. Ce qui était devant moi me semblait une montagne infranchissable, un mur.

Je ne m’explique pas ma réaction. Ce qu’on me demandait n’était pas inédit, j’avais déjà subi ce genre de stress dans le passé avec mon Mock Lab(où j’avais d’ailleurs bien performé).

Clairement, mon savoir n’était pas suffisant pour certaines choses/détails et j’ai dû ouvrir la documentation allez souvent pour être sur de mon coup. J’ai perdu beaucoup de temps et je n’ai pas fini une section entière comme j’avais prévu.

Le repas

Le repas fut bref mais pas très relax pour le coup. Chacun dans ses pensées, moi y compris. Le proctor essaie de détendre l’atmosphère mais chacun pense à ce qui va se passer dès qu’il retournera dans la salle.

Mon sentiment sur ma prestation était assez négatif, je n’avais pas trop le moral.

Etape 2 – Configuration – suite

Nous retournons dans la salle d’examen et nous continuons notre examen. Au final, je me ressaisis et j’avance plus vite que prévu. Je termine mes sections comme prévu et j’avance bien. Je terminerai néanmoins sur le fil, sans pouvoir rien vérifier.

Il est à peu près 4h30. Il est temps de récupérer ses affaires et de rentrer chez soi.

Le retour

J’ai fait le choix de prendre mon billet retour le soir même pour être chez moi et reprendre le travail le lendemain.

Je retourne à la gare de Diegem pour rentrer attendre mon train à la gare de Bruxelles-Midi.

J’arrive vers 17h et je me mets à un bar en face de la gare et je commence à appeller/SMS mes amis.

Je connais déjà le résultat, j’ai foiré complètement mon examen. C’est dur de se prendre une telle baffe quand j’ai tout fait pour y arriver et pour être blindé avant d’y aller. Je me suis tenu au plan, mes simulations étaient bonnes, tous les voyants étaient au vert.

Je prends mon train et j’arrive chez moi vers 21h. J’essaie d’évacuer la pression et me détendre devant une série. Je ne touche pas à l’ordinateur. Pendant que je me fais à manger, mon iPhone me prévient en push qu’un mail vient d’arriver pour me signifier mes résultats. Assez rapide pour le coup.

Pour en rajouter, je n’ai pas les résultats dans le mail, je dois me loguer avec mes informations de l’écrit. Je me logue, la page charge et m’affiche mes résultats.

Je n’étais pas surpris, sauf peut-être par la partie troubleshooting où je fais un moins bon score que ce que j’espèrais. Pareil sur certaines parties de la configuration. Fail sur les deux parties.

Mes erreurs

Avec le recul, plusieurs choses sont à revoir :

  • Certaines parties doivent être révisées avec encore plus le souci du détail,
  • Pas assez rapide sur l’ensemble de l’examen, trop d’hésitations

What’s next?

J’avais prévu pour le mois d’août quelque soit le résultat, de m’occuper d’écrire mon mémoire de fin d’études pour mon école. Le timing était (trop) parfait, j’aurais pu prendre un peu de vacances pour le faire. Au lieu de ça je vais passer tout le mois à ne faire que ça.

Mon plan d’attaque est assez simple en septembre, ayant fini tous mes supports INE (y compris le Workbook II, III), je reprendrai de zéro le I et le IV et je referais tout dans les moindres détails.

Un échec? Pas totalement

Est-ce un échec? Je serais tenté et je vous aurais répondu oui il y a quelques jours. Au final, je suis fier d’avoir « performé » quand même sur mes parties de prédilections, de ne pas avoir été totalement noyé dans l’ensemble de l’examen.

J’échouerais vraiment si j’abandonnais maintenant, si je jetais tout et que j’arrêtais mon parcours sur cet échec. Avec le recul, je n’en suis que plus déterminé. Il m’en coûtera le nombre d’essais nécessaires, il ne me faut qu’UN succès pour l’avoir et réaliser un des rêves.

Enfin, si j’étais passé cette fois-ci, j’aurais pu avoir un peu de regrets de ne pas avoir été au fond des choses sur les technologies et je n’aurais peut-être pas fait l’effort de revenir dessus ensuite. Ce n’est pas plus mal, je vais pouvoir me perfectionner.

Je prévois de reprendre un essai d’ici le mois d’Octobre – Novembre avant les fêtes.

— Julien

PS : L’examen étant sous NDA, je ne vous communiquerais pas bien entendu aucune info sur le contenu de l’examen en lui-même. 😉

Written by Julien BERTON

août 3rd, 2013 at 10:00 pm

Posted in Exam

Tagged with , , , , ,

13 Responses to 'Lab CCIE – première tentative : fail'

Subscribe to comments with RSS or TrackBack to 'Lab CCIE – première tentative : fail'.

  1. Salut !

    Content de savoir que tu vas mieux,

    Lache pas l’affaire, j’en connais qui l’ont eu en 3 passages!

    Même un qui a mis 5 passages pour l’avoir !

    Il te reste encore de la marge julien rolf 🙂

    Grosses bises

    Benoit T.

    Benoit T.

    3 Août 13 at 22 h 50 min

  2. Surtout pas de découragement Julien. Le succès(meilleur) reste à venir.

    Je te soutient !

    fanfan

    3 Août 13 at 22 h 58 min

  3. Salut,
    Du courage, ne baisse pas les bras, je suis certain que tu l’auras la prochaine fois. Tiens bon, Tchao

    romeo

    4 Août 13 at 0 h 10 min

  4. Non mais c’était la première fois et on connaît le taux de réussite CCIE, surtout la première fois. Vu ton article, je suis sur que tes résultats ne sont pas si mauvais.

    You will suceed !

    eric M.

    4 Août 13 at 1 h 43 min

  5. courage julien tu réussiras au prochain coup bien des choses à toi

    youssef

    4 Août 13 at 2 h 14 min

  6. Bonjour Julien,

    Un grand bravo malgré l’échec de cet examen car c’est du très très lourd comme niveau…
    Donc, n’oublie pas que c’est souvent grâce aux échecs que l’on réussi par la suite > « L’échec est le fondement de la réussite » comme on dit !

    Bon courage, tu vas y arrivé 😉

    Martin

    5 Août 13 at 11 h 13 min

  7. La première fois est souvent compliquée !

    Trop plein de tout: tension, appréhension, ragots colportés sur les proctors et l’examen (faux par ailleurs) etc …

    Comme tu as pu t’en rendre compte rien de tout cela n’est vrai et l’examen est faisable surtout avec la préparation INE.

    Perso j’ai eu mon R&S à mon deuxième essai.

    Juste une chose pour le deuxième essai, ne t’impose pas de date de passage tout de suite, soit sûr et certain d’être fin prêt car des fois on peut prendre du retard et mal estimé le temps nécessaire à sa préparation.
    Ne prend pas le siège avant d’avoir corriger tes faiblesses … sinon ce sera certainement encore une mauvaise nouvelle.

    Merde pour la suite !

    Stephane B.

    6 Août 13 at 9 h 50 min

  8. gars du courage,jete suis depuis plus d’un an.je reside au cameroun.j’ai déjà le written mais il es périmé déjà et je dois même reprendre.
    mais qu’à cela ne tienne j’ai une relation qui l’a fait 3fois étant déjà à MTN ici au cameroun.

    serge djimgou

    8 Août 13 at 13 h 55 min

  9. Julien,

    N’ayant pas encore passé le lab, je ne pourrais pas te donner de conseils et je m’en garderais bien. Je suis vraiment désolé de savoir que tu n’as pas réussi du premier coup, néanmoins je suis sûr que tu réussiras.
    Courage et persévérance !!!!!!!!!!!!

    Amicalement,
    Christophe

    Christophe Lucas

    17 Août 13 at 14 h 57 min

  10. Bonjour Julien,

    Alors moi et le réseaux sa fait deux, je suis vieux et je commence à étudier le ccna enfin j’essaye dur dur …
    donc courage julien n’abandonne pas tes au bout du tunnel, si tu lâche l’affaire je vais en faire autant.
    donc soit fort.

    Je sais pas si tu connais cyril un gas certifié CCIE il est super sympa et pourra mieux te conseiller que moi voici sont blog :

    http://reussirsonccna.fr/

    Farid un petit technicien,

    farid

    11 Sep 13 at 19 h 10 min

  11. Salut,

    je suis tombé un peu par hasard sur ton site. Courage et dis toi que le ccie lab est fait\construit\pensé pour le louper la première fois.

    il faut soit être un génie, soit tricher comme un malade.

    Bon continuation et tiens nous au courant pour le deuxieme passage.

    kiwis

    7 Mar 14 at 18 h 31 min

  12. tu peut aussi voire ce site http://www.ccnaccnpfacile.com
    c’est un site utile je te recommande de le visitez

    kouher

    30 Août 15 at 2 h 59 min

  13. Bonjour,
    Bon courage pour l’échec, ce n’est pas facile.
    Par contre je n’ai pas vu des news concernant ton nouveau passage, en tout cas bon courage

    AZRAK Khaled

    9 Juil 17 at 20 h 08 min

Leave a Reply