Blog CCIE

« Ce qu'on obtient en atteignant nos objectifs n'est pas aussi important que ce que l'on devient en les atteignant. » - Zig Ziglar

Examens et stratégie d’attaque

with 4 comments

Avant de parler des différentes stratégies envisageables pour se préparer pour la CCIE, je vais juste vous parler rapidement des deux examens nécéssaires à la validation du titre CCIE.

Vous le savez, pour devenir CCIE, vous devez passer par deux examens:

  • passer un examen écrit
    • durée de 120 minutes(plus le bonus pour les non-natives english de 30 minutes).
    • de 90 à 110 questions peuvent se trouver dans votre examen
    • coût de 350€ H.T. environ
    • pré-requis: aucun
  • passer un examen pratique
    • lab de 8h avec 2h de troubleshooting et 6h de configuration
    • coût de 1200€ environ
    • rajouter dans ce coût les frais d’hébergements et autres(le plus proche centre de passage en partant de Paris est celui de Bruxelles)
    • pré-requis: avoir l’examen écrit réussi en poche

Que cela soit pour le premier ou le second, vous pouvez imaginer ô combien votre temps est précieux et sera je pense un des facteurs clef de votre réussite.

Étrangement, Cisco ne vous demande pas pour devenir CCIE de passer par la voie classique CCNA+CCNP. Aucun pré-requis n’est donc sur le papier nécessaire même si Cisco vous recommande d’avoir suivi les cursus précédent ce titre.

La stratégie d’attaque de l’examen CCIE en général(écrit+lab) peut varier selon la méthode que vous aller choisir d’utiliser. Parmi les plus courantes vous trouvez :

  • Préparer et passer l’examen écrit en premier puis se concentrer sur le lab ensuite.
  • Préparer en même temps l’examen écrit et le lab.

La première solution peut sembler logique et moins compliquée. En réalité, cela dépend du temps que vous consacrez à votre préparation.

Si vous optez pour la première solution, prenez en compte un facteur important: à partir du moment où vous avez réussi l’examen écrit, vous avez 18 mois jour pour jour pour passer l’examen de lab. avec succès pour obtenir votre titre. Mettez-vous dans un cas de figure où vous avez attendu 1 an et demi pour passer le lab. mais que malheureusement vous ne le réussissiez pas. Vous serez fatalement soit obligé de réussir dans les 6 mois qui viennent à votre deuxième présentation à l’examen pratique ou tout simplement repasser l’examen écrit pour avoir le droit de vous représenter au lab.

C’est là où la deuxième solution devient intéressante puisqu’elle vous permet de pouvoir vous présenter à l’examen écrit alors que vous vous considérez comme prêt également à passer l’examen pratique, ce qui vous laisse encore un temps de 2 ans pour terminer votre préparation et reussir le lab.

Pour ma part, j’ai choisi pour le moment la première option en ayant l’objectif de me présenter au minimum 1 an après la passage avec succès de mon examen écrit pour me laisser le temps de m’organiser en cas d’échec éventuel au lab.

Concernant les supports de préparations de mon examen écrit, je suis pour le moment sur plusieurs supports :

  • Livre officiel de certification(lien)
  • Vidéos INE pour l’examen écrit(lien)

Une fois ces supports utilisés, je pourrais déterminer si je me sens prêt(ou non) pour l’examen écrit.

Ma stratégie sera assez claire la-dessus, je ne tenterais de passer ce premier examen que quand j’estimerais être plus que préparé pour celui-ci. Cela me permettra également si nécessaire de décaler ce fameux délai de 18 mois dans le cas échéant et d’affiner ma stratégie.

Il ne me reste plus qu’à commencer le livre officiel et à me lancer dans ce voyage qui sera peut-être long mais ô combien formateur et passionnant.

– Julien

Written by Julien BERTON

septembre 29th, 2011 at 12:37 pm

Posted in Exam

4 Responses to 'Examens et stratégie d’attaque'

Subscribe to comments with RSS or TrackBack to 'Examens et stratégie d’attaque'.

  1. Merci pour les conseils et bon courage 🙂

    Florent

    29 Sep 11 at 13 h 09 min

  2. Merci pour les détails, c’est un bon projet, je suis aussi un passionné de réseau et je veux devenir CCIE un jour. quel CCIE choisir? Je cherche le plus sollicité sur le marché de l’emploi, et surtout africain. car je suis en cours de formation en cycle ingénieur informatique, je ne connais pas bien le marché de l’emploie africain. je cherche le meilleur CCIE pour mon continent.

    SteveSah

    24 Oct 13 at 15 h 48 min

  3. Bonjour SteveSah,

    La meilleure CCIE à mon sens est celle qui te passionne indépendament du marché dans lequel tu te trouves.
    Tu ne trouveras rarement la motivation si le sujet sur lequel tu travailles ne te motives pas.
    D’expérience, les plus recherchés sont les CCIE DC, Sec, Voice ou R&S.

    Julien BERTON

    26 Oct 13 at 20 h 21 min

  4. Merci pour tes conseils Julien, j’ai hâte de finir avec mon mémoire et me lancé dans dans ces formations. Courage pour ton CCIE Lab. Tu l’auras.

    SteveSah

    30 Oct 13 at 8 h 29 min

Leave a Reply