Archive for avril, 2013
Date du lab programmée et INE Mock Lab I
Bonjour à tous,
Comme promis, je vous donne des nouvelles de ma préparation pour le lab.
Je m’améliore sur mes points faibles comme le MPLS et le Multicast en travaillant sur les Workbook Vol I même si je sens qu’il me reste un petit peu de boulot.
Ce qui me pose le plus problème également est l’interprétation des tâches et leur vrai sens. Normalement, l’énoncé vous oriente avec ses contraintes sur une seule et unique solution valide en restant assez ambigu, vous forçant à connaitre ce qu’on attend de vous avant même de penser à la réalisation de la tâche en elle-même.
Plus largement, mon objectif est d’adopter une stratégie solide pour les deux parties du lab et de s’y tenir. Ne pas aller trop vite. Bien tenir compte de toutes les contraintes et dépendances des tâches.
J’ai programmé ma date de lab également. Mon premier essai aura lieu le 29 juillet à Bruxelles.
NAT on a stick sans VLAN
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je n’avais pas écrit sur cet espace, ma préparation pour le lab s’intensifie de jours en jours. Je sens que je deviens de plus en plus confiant sur les technologies et la juste interprétation des tâches. Je posterais des détails dans la foulée après cet article.
Mais pour l’instant, parlons d’un mode d’implémentation qui m’a, à première vue choqué mais qui se révèle au final très logique, vous allez le voir.
« Faites du NAT on a stick sans VLAN! »
Lorsque vous pensez à la translation d’adresse, vous pensez à la translation statique et dynamique surchargée(PAT avec overload) entre zones inside et outside. Vous pouvez l’appliquer sur des ports physiques ou des sous-interfaces de VLAN sur un routeur. Jusque là rien de bien exceptionnel.
L’énoncé nous demande de faire du NAT on a stick sans utiliser de sous-interfaces et donc de VLAN. Vous avez bien lu. Il faut que le routeur soit capable de faire de la translation d’adresse sur un même port physique! Regardons la topologie pour avoir plus de détail sur ce qui nous attend.